Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - Sur la côte égéenne d'Izmir - Mai 2018

Etape 5 - Izmir - En traversant les rues du bazar

Jeudi 17 mai 2018. Après l'Agora, je traverse une partie de la vielle ville (merci mon google maps !) pour prendre la direction de la mer et du vieux port de la ville. En chemin, mes pas me font traverser une grande partie du bazar de la ville.

J'arrive sur une magnifique petite place ombragée peuplée de cafés et de restaurants. Un endroit hyper paisible et enchanteur...

Ici, on est très loin de la cohue des bazars d'Afrique du Nord. On est loin des labyrinthes de Marrakesh. Les rues sont assez larges pour faire passer des voitures et les commerces particulièrement bien achalandés. Un peu trop propres à mon goût !

Restent les couleurs des produits présentés, les parfums des épices et les odeurs des cuisines des nombreux restaurants qui peuplent les rues. Le charme à l'oriental.

Toutefois, on est très loin des grands bazars d'Istanbul. Et pour cause, le quartier commerçant de la ville a été entièrement détruit par le grand incendie de 1923... qui se déclara 4 jours à peine la prise de la ville par les Turcs aux mains des Grecs depuis le traité de Sèvres.

Côté boutiques, rien d'extraordinaire non plus. La vérité, c'est que les boutiques finissent par toutes se ressembler et proposent à peu près toute la même camelote. Hyper décevant !

Quel dommage car l'emplacement du bazar est plus que millénaire, au carrefour de trois quartiers principaux de la ville : celui des Grecs et des Levantins au nord, celui des Juifs au sud, et celui des Turs qui escaladait les pentes du mont Pagos.

Certes les épices sont toujours là pour donner sa couleur oreintale à ce grand bazar, mais il manque une véritable âme à ce quartier... très fréquenté des touristes qui viennent là acheter des souvenirs (l'embarras du choix !) et se restaurer.

A l'ombre de quelques places ombragées qui abitaient autrefois un caravansérail, on peut aussi s'attabler et commander un thé. Un moment hors du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations